JUDO CLERMONTOIS

Jujitsu Self-Défense

Le mot de Patrick Nolin professeur de Judo Jujitsu Diplômé d'état 6ème DAN au Club Clermontois...

Les faits divers quotidiens de notre société, nous rappellent malheureusement la nécessité aujourd'hui d'être préparé à tout type d'agression.

Ce cours s'adresse à tout public âgé d'au moins 12 ans, femmes, hommes, sportif ou non.

Il a pour objectif de :

  • Se maintenir en forme physique
  • Avoir une ouverture d’esprit, et de recherche permanente
  • Apprendre à maîtriser des techniques efficaces, coup, projection, de contrôle par l’intermédiaire de clés.
  • Apprendre les esquives et les parades sur saisies, sur attaque à l’arme blanche.

En apprenant progressivement à contrôler son corps et son esprit, le pratiquant arrive peu à peu à dominer ses adversaires, mais avant tout lui-même.

Tout en respectant une riposte graduée en synergie avec la loi et de la nature du conflit.

Enfin, signalons que dans la pratique enfant, comme dans celle des adultes, tout acte de brutalité est strictement prohibé.

Patrick Nolin

 

 

Historique

Le ju-jitsu, ou j?jutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

Ces techniques sont parfois classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

L'Histoire du jujitsu est difficile à expliquer avec exactitude car les dates ne sont pas extrêmement précises.

Les samouraï furent les premiers à donner leurs lettres de noblesse au jujitsu puisque leur code moral (bushido : la voie du guerrier) leur ordonnait de se battre à égalité avec leurs opposants si ceux-ci étaient désarmés.

Pour éviter une défaite lors d'un combat à mains nues, les samouraï développèrent des techniques de combats efficaces et sans appel.

Du jujitsu furent issues des disciplines comme l'aïkido, certaines écoles de karaté et bien évidemment le judo.

En France, le jujitsu fut quelque peu occulté par le judo de Jigoro Kano mais il retrouve depuis peu la place qu'il mérite dans le paysage des arts martiaux.

Le jujitsu fait sa grande première apparition en France en 1904 avec Régnier qui ouvre sa salle de jujitsu.

Il avait pour habitude d'organiser des défis afin de promouvoir cet art martial.

 

Le combat Régnier face à Dubois.

Sans cet événement-ci, le jujitsu n'aurait peut-être jamais percé dans l'hexagone !

L'événement qui a eu le plus de répercutions pour le jujitsu fut son défi contre Dubois, maître d'armes et boxeur fervent pratiquant des sports de défense français.

Régnier, quant à lui, est un professeur de jujitsu et fervent pratiquant des sports de défense japonais.

Le duel a lieu le 26 octobre 1905 sur un bâtiment de Courbevoie et l'élite sportive de Paris ainsi que la presse y assistent.

Dés le début du combat, Régnier dans un corps-à-corps place une clé de bras à Dubois qui le force à abandonner au bout de 6 secondes seulement.

Les faits sont relatés dans la presse montrant par ailleurs au travers de ce duel la supériorité de la technique japonaise sur la technique française.

Ce qui plaît au public, c'est l'idée que le moins fort physiquement démontre des qualités techniques et morales supérieures à celles de son adversaire ; en effet, Régnier faisait quand même 12 kilos de moins que Dubois !

Le jujitsu prend alors son envol et devient populaire malgré des périodes plus ou moins difficiles.

C'est tout de même cet événement qui se révèle être le commencement de l'histoire d'amour qui unit désormais le jujitsu à la France.